Nouvelles

Quatre raisons de passer à la comptabilité en temps réel

Quatre raisons de passer à la comptabilité en temps réel

Le monde de la comptabilité se prépare à l'avenir. Non seulement une grande partie (41%) des comptables belges disposent déjà d'un ou plusieurs systèmes comptables intégrés, mais la grande majorité (68%) de ceux-ci accorde également une priorité élevée à la digitalisation. En outre, 60 % des intérrogés indiquent qu'ils recherchent activement des solutions numériques qui stimulent la croissance de l'entreprise et optimisent les processus. C'est ce que révèle le Baromètre des PME, une enquête commandée par la société de logiciels Exact. De fait, la numérisation donne la possibilité d’offrir une approche personnelle, ainsi qu’un soutien de qualité pour les clients. L'utilisation de solutions cloud est également en hausse. Voici quatre raisons de procéder à ce changement :

1. Vous pouvez travailler plus efficacement en ligne

La numérisation est une priorité pour les comptables. Le monde de la comptabilité y voit l'occasion idéale de travailler plus efficacement, à condition que la sécurité informatique puisse être garantie (26%) et que la vision et la stratégie soient bien établies (29%). Les nouvelles applications ne sont pas forcément faciles à mettre en place ; on observe qu’un peu moins de quatre répondants sur dix (38 %) cherchent un partenaire afin de pouvoir collaborer de façon efficace avec les clients en ligne. Néanmoins, la concurrence est active dans le domaine de la transformation numérique, ce qui motive les comptables à faire le saut vers le digital. 

2. Vous pouvez travailler en toute sécurité, partout, tout le temps

La crise du covid a apporté beaucoup de stress, mais elle a également entraîné des développements positifs, tel que la transition presque instantanée vers l’organisation concrète du travail à domicile. Soudain, ce qui aurait normalement pris au moins six mois était possible en une semaine. Le contact en ligne avec les clients s'est également énormément amélioré ; ceux-ci travaillant aussi à domicile, tout comme leur comptable. Le taux d'adoption du cloud s'est donc fortement accéléré en Belgique. De fait, l'utilisation de solutions cloud a doublé au cours des trois dernières années. Une meilleure sécurité, un accès mobile facile et, en particulier, la possibilité de continuer à travailler sans problème lorsque des difficultés techniques surviennent sont tous des facteurs cités comme motivant à l'utilisation du cloud dans le Baromètre PME.

3. Vous pouvez compter sur votre ressource la plus efficace

Étant donné que les logiciels prennent en charge une grande partie du travail digital et des tâches administratives simples, nous constatons que vous, en tant que comptable, pourriez jouer un rôle plus actif en aidant personnellement les clients. Il y a tout simplement plus de temps pour que les personnes concernées acquièrent des connaissances spécifiques au secteur et assurent un rôle de conseiller. L’aide numérique prend en charge diverses missions et vous aide au quotidien : des réunions en appel vidéo jusqu’aux portails cloud, en passant par la saisie automatique des factures. Un logiciel intelligent constitue la ressource la plus efficace de votre cabinet comptable.

4. Vous n'avez plus besoin de courir après l'entrepreneur

Exact aime faire la comparaison avec une maison ordonnée. Aimez-vous vivre dans une maison ordonnée ? Oui. Quand rangez-vous ? Seulement quand vous avez des visiteurs ? Il en va de même pour la comptabilité. Avec les anciens logiciels, cette tâche n'intervenait que lorsque la déclaration de TVA devait être effectuée. Avec un logiciel intelligent, il ne faut plus d’une telle raison spécifique pour entretenir les comptes de manière plus régulière. En fin de compte, ce système permet également d'avoir une maison, ou des comptes dans ce cas-ci, ordonnée, même lorsqu'il n'y a pas de visiteurs. Vous pouvez suivre votre comptabilité sur base de vos connaissances grâce aux données partagées en temps réel, plutôt que celles sur votre compte bancaire.

Sigrid Jansegers, Sales Director chez Exact, explique pourquoi la numérisation est si cruciale pour les entreprises qui veulent rester dans la course : « Le monde de la comptabilité est dans un état de stagnation en matière de tarifs. Trop de bureaux fonctionnent encore selon le principe de la "facturation horaire". La plupart des bureaux font des heures supplémentaires pour accomplir le travail requis, mais en même temps, ils sentent que les prix sont sous pression. Si les comptables s'assurent de travailler plus efficacement à un prix fixe, il en ressortira plus à la fin de la journée. Le logiciel représente donc votre meilleur employé, et non pas un élément de coût inévitable. Le marché a besoin de comptables qui sont proactifs, plus courts en termes de délais et qui partagent leur connaissance du secteur. Les entrepreneurs sont prêts à payer plus pour cela. La pandémie a contribué à la mise en œuvre de la comptabilité en temps réel, c'est maintenant aux comptables de montrer quelle valeur ajoutée ils peuvent offrir. La digitalisation ouvre la voie à une approche personnelle et à un soutien de qualité pour les clients. »

Exact

Contact presse

Vous souhaitez obtenir plus d'informations, vous avez une demande d'interview ou d'autres questions relatives aux médias? Veuillez contacter Annemarije Dérogée, responsable de la communication chez Exact à l'adresse media@exact.com.
FR Select your country