Nouvelles
Trois évolutions dont les PME devront tenir compte en 2024
Joep Hoeks, Chief Product Officer d’Exact, nous explique comment anticiper ces évolutions
1. « Les gains d’efficacité sont indispensables pour maîtriser les périodes difficiles sur le plan économique, et l’automatisation en est le catalyseur »
Perspectives économiques 2024
Comme le montrent les chiffres du Bureau fédéral du Plan, la Belgique a échappé de peu à la récession. La croissance économique ne devrait être que modérée en 2024. En raison de la situation géopolitique, les prix des matières premières et de l’énergie sont élevés. En outre, nous nous attendons à ce que les taux restent élevés en 2024, ce dont de nombreux entrepreneurs devraient en ressentir l'impact. Cette situation complique fortement les investissements, que ce soit au sein de l'organisation même ou dans certains domaines tels que les machines. Néanmoins, les statistiques indiquent une légère amélioration. En outre, le coût de la main-d'œuvre augmentera à nouveau en 2024, ce qui affectera la dynamique du marché du travail. L’accessibilité du travail sera mise sous pression en 2024, entraînant potentiellement une hausse du chômage. Néanmoins, il restera difficile pour de nombreuses entreprises de trouver les bons profils l’année prochaine. De ce point de vue, cette récession est tout sauf ordinaire.
2. « Les entreprises qui adoptent des innovations telles que l’IA tout en conservant une touche personnelle seront plus productives en 2024 »
Perspectives technologiques 2024
Comme l'indique le proverbe : qui n'avance pas recule. Le rythme effréné de notre économie 24/7 met les entrepreneurs sous pression et exige un haut degré de flexibilité. Une tendance qui se poursuivra certainement en 2024. Dans ce contexte, nous constatons que l’IA générative va continuer à se développer et que les applications se diversifieront de plus en plus. Pensez aux chatbots utilisés pour soutenir le service client, mais aussi au développement de nouveaux produits ou de campagnes marketing. Cependant, cette recherche constante de gains d'efficacité et la mise en œuvre de l’IA sont souvent synonymes de production et de services de masse, et donc d'une approche impersonnelle. Cela, alors que le besoin de contacts personnels et d’expériences personnalisées va précisément gagner en importance pour les consommateurs en 2024, du moins si l'on en croit les prévisions du bureau de recherche et de conseil international Gartner.
3. « Soyez un entrepreneur et un employeur responsable : fixez-vous des objectifs et veillez à ce qu'ils soient mesurables »
Perspectives sociales 2024
Cette tendance existe depuis longtemps, mais les entreprises qui ne feront pas de choix durables et éthiques d’ici 2024 resteront sur la touche. L'entrepreneuriat responsable ne concerne donc pas seulement l’impact sur l’environnement, mais aussi sur les personnes. Bien sûr, la réduction du CO2 est importante, mais il est au moins aussi vital d’être attentif à l’environnement local dans lequel vous opérez en tant qu’entreprise. Mais aussi à des pratiques d'emploi éthiques. Ainsi, une étude de la Banque européenne d’investissement révèle que 76 % des Européens de moins de 30 ans prennent en compte l’impact climatique d’un employeur dans le choix d’une nouvelle carrière. Si l'on analyse de plus près la responsabilité en tant qu'employeur, force est de constater que la croissance et le développement personnel sont extrêmement importants. Une étude de SD Worx montre que les Belges sont les moins enclins à chercher un autre emploi. Mais cela ne doit pas donner aux entreprises l'impression qu'elles doivent cesser d'accorder de l'attention à la fidélisation. Les employés actuels sont des ambassadeurs qui attirent de nouveaux talents. Pour que les employés soient heureux, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est extrêmement important. Dans la même enquête, plus de 8 Belges sur 10 ont déclaré être neutres ou satisfaits de l'équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle.
En guise de conclusion
En résumé, nous pouvons conclure que l’efficacité est le mot d’ordre de 2024. Joep Hoeks de terminer : « Bien sûr, et pas seulement d’un point de vue professionnel. En misant sur l’automatisation et les nouvelles technologies, vous pouvez travailler plus efficacement. Ce qui laisse plus de temps pour d’autres initiatives, comme la créativité et le contact personnel avec les clients, mais aussi pour le développement personnel et un meilleur équilibre travail-vie privée. »