Nouveautés produits
Exact pour Commerce et Exact pour Production proposent désormais la fonction « Échanger »
Vous travaillez avec un système de consigne ? Vous proposez des actions telles que « 3 pour le prix de 2 » ? Vous vendez un nouveau produit et le client bénéficie d'une réduction s'il vous restitue l'ancien produit ? Ou vous vendez des produits composés dont une partie doit être remplacée ? Il vous arrive de distribuer des bons de réduction ? L'administration relative à toutes ces actions peut à présent être simplifiée dans Exact pour Commerce et Exact pour Production grâce à la nouvelle fonction « Échanger » qui vous permet d'introduire une ligne de commande négative.
Il faut bien reconnaître que l'administration de l'indemnité d'échange lors de l'acquisition d'un nouveau produit, consistant à déduire la valeur du produit échangé sur la facture, était relativement fastidieuse. De nombreuses entreprises commerciales et de production souhaitaient par conséquent une amélioration. Exact pour Commerce et Exact pour Production prennent désormais en charge cette pratique commerciale grâce à la fonction des lignes de commande négatives dans les ordres de vente.
Exemples d'indemnités d'échange
Cette pratique commerciale se retrouve dans différentes situations et divers secteurs. C'est notamment le cas avec des produits reconditionnés, où les produits échangés sont remis sur le marché après révision, ou suite à la reprise de produits amortis pour réutilisation. Vous trouverez ci-dessous une liste des actions que vous pouvez gérer en toute simplicité dans Exact pour Commerce et Exact pour Production grâce à la nouvelle fonction « Échanger ».
Configurations occasionnelles
Vous devez procéder à une transformation unique de produits ? Dans ce cas, il se peut que vous utilisiez des composants alternatifs au lieu des composants standards du produit composé. Avec la nouvelle fonction « Échanger », vous remplacez très facilement un produit par l'autre au niveau administratif, ainsi que les différences de prix éventuelles.
Actions promotionnelles
Sous sa forme la plus simple, vous modulez une promotion, en diminuant facilement le prix sans rien recevoir en échange. Pensez par exemple aux promotions par le biais de coupons.
Ne pas confondre échanger et renvoyer
Un échange n'est pas un retour. En cas de retour, un produit vendu et livré vous est renvoyé. En revanche, vous traitez une indemnité d'échange en même temps que l'ordre de vente, donc avant même que la commande n'ait été envoyée et facturée.
Comment ça marche ?
Rien de plus simple : avec la fonction « Échanger », vous créez des lignes d'ordre de vente négatives. Vous pouvez ainsi ajouter à chaque ordre de vente une ou plusieurs lignes de commande avec une quantité négative. Le montant de la commande est donc inférieur. La fonction d'établissement d'une offre et d'une facture avec des lignes négatives, ce qui était déjà possible, est ainsi complétée.
Gestion des consignes
Comme indiqué, il est dorénavant possible d'échanger des biens au moment de la vente. Cela s'applique lorsqu'un produit revient sur le marché ou lorsqu'il est mis au rebut. Grâce à la fonction « Échanger », vous gérez aussi facilement la reprise des emballages consignés. Les caisses, conteneurs et autres emballages repris sont alors imputés à l'aide d'un ordre de vente. La fonction permet en outre d'enregistrer des promotions sur la base de coupons.
Disponibilité
La nouvelle fonction d'échange est disponible pour toutes les versions d'Exact pour Commerce et d'Exact pour Production, en Belgique et aux Pays-Bas.