Services Professionnels
Comment la gestion de projet peut faire échouer un projet à coup sûr
En tant qu'entreprise de gestion de projet, vous savez qu'il existe de nombreuses raisons susceptibles de faire échouer un projet. De fait, les difficultés sont multiples et diverses.
Huit astuces pour échouer à coup sûr
Notre nouvelle série de posts est destinée à vous guider à travers toutes les erreurs à commettre. Vous l'avez bien lu. C'est le guide indispensable à tout candidat à l'échec. Il vous donne huit conseils infaillibles qui vous permettront de saborder n'importe quel projet. Après tout, maîtriser les causes les plus fréquentes de l'échec d'un projet devrait vous permettre de les éviter complètement.
1ère astuce : ne délimitez pas votre projet
Rien de tel que de commencer par le commencement. Démarrez donc votre projet sans définir clairement vos objectifs, vos orientations ou votre plan d'action. Mettre en œuvre un projet sans visibilité et sans préparation, c'est comme si vous vous lanciez dans un voyage sans avoir aucune idée de l'endroit où vous allez, ni de la manière de vous y rendre. Mais c'est beaucoup plus amusant de partir à l'aventure, n'est-ce pas ?
Croisez les doigts
Planifier ? C'est ennuyeux. Nul besoin de perdre votre temps à définir précisément les livrables. Vous n'êtes pas madame Soleil, n'est-ce pas ? Occupez-vous de faire votre travail et laissez les objectifs se débrouiller tous seuls. À quoi bon définir des indicateurs clés pour suivre les budgets, calculer des délais ou évaluer la capacité ? Croisez juste les doigts et tout devrait aller pour le mieux. En plus, imaginez que vous trouviez quelque chose qui cloche. Ce serait vraiment déprimant, non ?
En savoir plus sur l'échec
Il va sans dire qu'il y a de nombreuses façons de faire capoter un projet. Téléchargez notre livre blanc et assurez-vous que vous connaissez parfaitement toutes les situations vouées à l'échec afin de ne pas les reproduire.