Nouvelles

52 % des PME belges s’attendent à une marge bénéficiaire neutre en 2023

52 % des PME belges s’attendent à une marge bénéficiaire neutre en 2023

Exact révèle les résultats de l’enquête Baromètre PME : améliorer l'efficacité est le principal défi pour les entreprises

Wemmel, le 27 juin 2023 - Une majorité de 52 % de l'ensemble des PME et experts-comptables en Belgique s’attendent à une marge bénéficiaire nette neutre en 2023. Telle est la principale conclusion du Baromètre PME d’Exact, une enquête bisannuelle à grande échelle menée auprès de plus de 500 PME et experts-comptables en Belgique. 63 % indiquent également que l’inflation a un effet négatif sur le résultat d’exploitation. La réduction des coûts constitue dès lors le plus grand défi pour les entreprises cette année.
« Ce n’est un secret pour personne : en Belgique, les PME sont confrontées à de nombreux défis, de la pénurie de main-d’œuvre à l’inflation en passant par la transformation numérique » explique Sigrid Jansegers, Sales Director Belgium et responsable de l’enquête Baromètre PME d'Exact. « Les résultats de notre étude de marché, que nous faisons réaliser tous les deux ans depuis 2014, le confirment. Travailler plus efficacement est donc le principal défi des entreprises pour 2023. La réduction des coûts arrive en deuxième place, ce qui n’est pas une surprise compte tenu de l’inflation actuelle. »

La numérisation est prioritaire pour 55 % des entreprises, alors que 14 % sont axées sur les données

La numérisation et l’automatisation peuvent aider les entreprises à travailler plus efficacement. Elles permettent de travailler plus rapidement et améliorent la compréhension de l’organisation et des coûts, ce qui aide à prendre des décisions plus étayées. Il ressort de l’enquête que la numérisation de l’entreprise est une priorité majeure pour 55 % des PME. Si nous analysons plus en détail la numérisation et les données, force est de constater que plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées pensent que les analyses de données mènent à de meilleures décisions commerciales. Sigrid Jansegers poursuit : « Mais à peine 14 % déclarent être totalement axées sur les données. Il y a donc encore beaucoup d’opportunités à exploiter. Les PME qui travaillent avec un logiciel cloud indiquent qu'elles le font surtout en raison de la facilité d’accès 24 h/24 et 7 jours/7, indépendamment du lieu de travail, et du fait que la mise à jour du logiciel se fait à distance, sans devoir s’en préoccuper. »

Importance de l’entrepreneuriat responsable, politique de réduction des émissions de CO2, et diversité et inclusion

Pour la première fois, nous avons demandé aux personnes interrogées dans le cadre du Baromètre PME leur opinion concernant l’entrepreneuriat responsable. Il s'agit là d'un sujet d’actualité, dans la mesure où pas moins de 58 % d’entre elles indiquent que l’entrepreneuriat responsable est un objectif important de l’entreprise. Si nous examinons la politique menée par les entrepreneurs, nous constatons que celle-ci est principalement axée sur la diversité et l’inclusion des effectifs (30 %) ainsi que la réduction de l’empreinte CO2 (28 %).

Le rapport complet relatif à l’enquête est disponible en néerlandais sur la page web Baromètre PME.

 

Exact

Contact 

Si vous avez des questions à propos de ce communiqué de presse, contactez Annemarije Dérogée, Head of Corporate Communications. Vous pouvez le faire par courriel, via media@exact.com ou par téléphone : 015 – 711 51 00.
FR Select your country