Nouvelles

La facturation électronique n’est encore que peu utilisée par les entrepreneurs en dépit des futures lois et réglementations

Les experts-comptables semblent jouer un rôle essentiel dans l’optique d’une adoption flexible du réseau Peppol.

Alors que la facturation électronique sera obligatoire pour toutes les transactions entre les entreprises et les administrations à partir du 1er janvier 2026, elle n’est utilisée actuellement que par 12 % des entrepreneurs. Plus de la moitié (57 %) des entrepreneurs utilise encore Word ou Excel pour établir leurs factures. En d’autres termes, de nombreuses entreprises ne sont pas encore bien préparées aux lois et réglementations à venir.

La facturation électronique a été mise en place en 2022 pour rendre les paiements plus simples, plus efficaces et plus sûrs grâce au réseau Peppol. Elle permet aux entreprises et aux administrations d’envoyer et de recevoir des factures, en garantissant l’authenticité de l’expéditeur. De plus, la facturation électronique se traduit par un gain de temps pour les entrepreneurs dans la mesure où les factures sont traitées directement dans leurs dossiers.

Adoption limitée chez les entrepreneurs

Dans le même temps, l’utilisation de Peppol augmente dans toute l’Europe et au-delà, devenant même obligatoire dans un no mbre de situations sans cesse plus élevé. Bien que la facturation électronique soit légalement requise pour toutes les transactions B2B en Belgique à partir du 1er janvier 2026, l’adoption de cette nouvelle technologie par les entrepreneurs est encore faible : seuls 12 % des entrepreneurs utilisent actuellement le réseau Peppol. Malgré ses multiples avantages en termes de sécurité et d’efficacité, une majorité préfère encore la facturation dans Word ou Excel, tandis que 7 % envoient même encore des factures papier. Comme l’explique Geert Grauls, Customer Support Director chez Exact : « Nous constatons que les entrepreneurs adoptent encore souvent une attitude attentiste. L’une des raisons majeures est qu’ils attendent beaucoup de soutien de leur comptable face à la transition vers la facturation électronique. »

Le rôle clé des experts-comptables

Pour simplifier la transition obligée vers la facturation électronique, les comptables utilisent de plus en plus le logiciel d’entreprise d’Exact Online pour introduire la facturation électronique auprès des entrep reneurs. Comme Exact dispose de son propre Peppol Access Point , tout utilisateur d’Exact Online peut facilement s’enregistrer sur le réseau Peppol. Les clients peuvent ainsi satisfaire d’emblée à toutes les obligations légales en matière de facturation électronique. En outre, ils ont l’avantage que le logiciel d’Exact favorise une communication claire et transparente entre les entrepreneurs et leurs comptables.

Geert Grauls d’ajouter : « Il est important que les entreprises se préparent dès maintenant à être conformes afin de pouvoir profiter pleinement des avantages de la facturation électronique. Les entrepreneurs qui utilisent la facturation électronique avec Exact Online consacrent moins de temps aux tâches manuelles et réduire leurs frais administratifs. En outre, il apparaît que les factures envoyées via Peppol sont payées plus rapidement, ce qui a un effet bénéfique sur la trésorerie des entrepreneurs. Les comptables le savent mieux que quiconque. Le rôle qu’ils jouent pour favoriser l’adoption par les entrepreneurs deviendra donc toujours plus important à l’approche du 1er janvier 2026. »

Exact prête pour Peppol

Exact a intégré la connexion avec le réseau Peppol dans toutes les versions d’Exact Online depuis de nombreuses années déjà. L’expérience ainsi acquise a permis à Exact de simplifier l’activation sécurisée de Peppol. De plus, Exact dispose d’une licence PSD2, ce qui permet aux entrepreneurs d’utiliser des liens de paiement intégrés sur leurs factures. Les clients peuvent dès lors payer plus facilement les factures, tandis que celles-ci sont réglées plus rapidement.

Pour plus d’infos sur Exact Online et la facturation électronique, cliquez ici.

Exact

Questions & Contact 

Des questions suite à ce communiqué de presse ? Contactez-nous. Vous pouvez le faire par e-mail à media@exact.com ou par téléphone au +32 2 711 15 11. Consultez notre banque d'images pour des visuels récents.

FR Select your country