Nouvelles

Plus d’un quart des PME perd au moins 20 000 euros par an à cause de factures irrécouvrables 

Wemmel, le 24 juillet 2024 – Les entrepreneurs belges sont encore et toujours confrontés à des factures payées en retard ou impayées, ce qui leur fait perdre des dizaines de milliers d’euros chaque année. C’est ce que révèlent les chiffres du Baromètre PME, une enquête annuelle menée par l'éditeur de logiciels Exact sur les tendances et les défis auxquels sont confrontés les PME et les experts-comptables. Les factures irrécouvrables ont un impact majeur sur la trésorerie des entreprises. Face à ces constats, 94 % des PME doivent prendre des mesures spécifiques pour obtenir le paiement de leurs factures. 

Tout comme l’année dernière, le plus grand défi de l’administration financière est de s'assurer que les clients paient à temps. C'est ainsi qu'en moyenne 31 % des factures sont payées après la date limite d’échéance. Dans certains cas (6 %), les factures ne sont même jamais honorées. En conséquence, les PME perdent une part substantielle de revenus. Pour plus d’un quart (28 %) des PME, ce montant est supérieur à 20 000 euros et pour 5 % d’entre elles, il est même de plus de 100 000 euros.

Revenus perdus par les PME sur une base annuelle en raison de factures irrécouvrables :
Business software

Les entrepreneurs prennent des mesures spécifiques : quatre sur dix prévoient une réserve tampon 

Étant donné que de nombreuses factures sont payées en retard ou restent impayées1, les PME prennent des mesures pour prévenir les défauts de paiement et réduire l’impact négatif sur leur trésorerie. Voici les mesures les plus utilisées par les PME : 

  • Réserve/réduction de valeur pour débiteurs douteux (41 %). 
  • Contrôle de la solvabilité du client (31 %). 
  • Vérification des antécédents avant de s'engager avec un nouveau client (28 %). 
6 % seulement des PME ne prévoient aucune protection.

Trésorerie menacée  

Ces dernières années, les entrepreneurs ont été confrontés à des défis tels que l’inflation, la pénurie de personnel et les remboursements de dettes, en partie à cause de la crise du coronavirus. Tous ces défis représentent une menace pour la trésorerie des entrepreneurs, laquelle est encore plus mise sous pression par les factures impayées et irrécouvrables. Une trésorerie saine est une source importante de croissance, d’innovation et d’investissement pour les entreprises.

Sigrid Jansegers, Sales Director d'Exact : « Ces dernières années, nous avons constaté que le fait d’obtenir des clients qu’ils paient à temps est un défi majeur pour les entrepreneurs. Il est donc important que les PME prennent des mesures pour se prémunir contre les mauvais payeurs. Bien qu’elles dépendent de l'attitude de leurs clients en matière de paiement, elles peuvent mettre en œuvre plusieurs mesures proactives et solutions de numérisation pour faciliter le processus de paiement. Nous constatons que de nombreuses opportunités restent inexploitées. »

« Il ressort du Baromètre PME que 52 % des entreprises ne misent pas encore sur l’automatisation des processus administratifs, alors que celle-ci peut générer une valeur ajoutée importante. Pensez, par exemple, à la gestion automatisée des débiteurs avec des rappels de paiement automatiques, des options de paiement simples telles que des liens de paiement intégrés ou la facturation électronique. Dans la pratique, nous constatons que de plus en plus d’entreprises ont recours à de telles solutions qui permettent de garder une vue d’ensemble et d’éliminer les goulets d’étranglement dans le processus de paiement. »
Exact

Vragen & contact 

Vragen naar aanleiding van dit persbericht? Neem contact met ons op. Dit kan per e-mail, via media@exact.com, of telefonisch: 015- 7115100. Bekijk onze beeldbank voor recent beeldmateriaal.
FR Select your country