Windows 8, Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2 :
Windows 7 et Windows Server 2008 R2 :
Si vous avez acheté Exact Venice (toutes les occurrences de “Exact Venice” dans ce texte font référence à la fois à Exact Venice Comptabilité et Facturation et à Exact Venice Facturation Lite) en édition Client/Serveur, vous devez installer séparément le moteur Actian Zen/Pervasive.SQL Serveur avant d’installer Exact Venice. Il est recommandé d’installer le logiciel Client de la même version que le Serveur Engine sur chaque poste de travail où vous voulez utiliser Exact Venice.
Pour les éditions workgroup de Exact Venice : Dans le menu d’installation de Exact Venice, vous pouvez télécharger le programme d’installation d’Actian Zen v14. Sur l’appareil que vous allez utiliser comme serveur, vous installez le moteur Actian Zen Workgroup Engine, sur les autres appareils vous installez le logiciel Actian Zen Client.
Une explication (NL) plus détaillée peut être trouvée ici : https://support.venice.be/nl/index.php/nieuwe-werkwijze-installatie-actian-zen
Le Service Pack 2 est disponible en téléchargement sur le site Web de Pervasive. Le Service Pack est recommandé mais pas obligatoire.
Il s’agit du serveur où aboutissent les données réelles : le chemin de base de Exact Venice et les dossiers.
En termes de performances, il est recommandé que le serveur de données dispose d’un accès rapide aux fichiers et d’une mémoire suffisante pour la gestion et le cache des données. La vitesse du processeur est (pour Venice du moins) d’une importance mineure. Si vous utilisez ODBC de manière intensive, le processeur jouera un rôle plus important.
Vous devez installer le moteur Actian Zen / Pervasive.SQL Server sur le serveur de données avant d’installer Exact Venice. Vous pouvez également exécuter le moteur Actian Zen / Pervasive.SQL Workgroup Engine sur le serveur de données, mais cela est moins recommandé.
Il s’agit du serveur sur lequel les utilisateurs se connectent et où leur session Windows est exécutée. Toutes les applications de plusieurs utilisateurs s’exécutent simultanément sur ce dispositif et les utilisateurs contrôlent leurs applications par le biais de l’écran, du clavier, de la souris, … de leur propre PC.
En termes de performances, il est important que le serveur d’applications soit équipé d’un processeur rapide. Plusieurs utilisateurs utiliseront ce processeur simultanément. Une grande quantité de mémoire est également nécessaire pour faire fonctionner les applications.
En ce qui concerne Exact Venice, chaque session de bureau à distance se comporte comme un poste de travail ordinaire. Le serveur de données et le serveur d’applications peuvent être le même appareil. Ceci est utile pour les petits nombres d’utilisateurs simultanés. Tant les applications que la gestion des données vont charger le CPU, la mémoire et le disque. Pour un plus grand nombre d’utilisateurs, vous devrez déployer des appareils distinctes pour le serveur de données et le serveur d’applications.
Vous pouvez déployer plusieurs serveurs d’applications pour répartir la charge du matériel sur plusieurs machines. Exact Venice l’autorise, mais ne prévoit aucune disposition pour le faciliter. Microsoft et des tiers tels que Citrix disposent de logiciels permettant d’effectuer un équilibrage de charge de manière active et automatique.
Citrix Metaframe n’est pas nécessaire pour utiliser Exact Venice via les services Exact de bureau à distance. Demandez à votre fournisseur de logiciels si ce produit a une valeur ajoutée pour vous.
Il n’est pas possible de chiffrer concrètement le nombre d’utilisateurs que vous pouvez servir via un serveur d’applications, car cela dépend de nombreuses circonstances : comment vous travaillez exactement avec Exact Venice, quels autres logiciels vous exécutez via le serveur d’applications et quelles sont exactement vos attentes.
Sur un PC moyen, vous devriez être en mesure de servir jusqu’à une douzaine d’utilisateurs simultanément. Sur un serveur dédié, plusieurs dizaines d’utilisateurs sont possibles.
Vous pouvez utiliser Venice simultanément via des postes de travail ordinaires et via des sessions de bureau à distance, même dans les mêmes fichiers.
Vous pouvez également utiliser plusieurs serveurs de données. Cela n’est possible que pour des données strictement séparées. Vous pouvez placer un certain nombre de fichiers sur un serveur de données et d’autres fichiers sur un autre serveur de données. Les utilisateurs peuvent accéder aux données sur les deux serveurs (également simultanément).
Il n’est pas possible de répartir un fichier sur plusieurs serveurs de données.
L’installation de Exact Venice sur un Remote Desktop Server est identique à l’installation sur une station de travail normale. La meilleure façon d’installer Venice est de passer par la console.