Accountancy
Les avantages à automatiser les clôtures périodiques et annuelles
Pour la plupart des comptables et des experts-comptables, la liste de vérification manuelle est considérée comme un élément crucial de la clôture de fin d'année pour assurer la qualité de l'administration. Mais il s’agit d’une activité chronophage. Vous aussi, vous vous reconnaissez dans cette situation ? Il est heureusement possible de procéder autrement. Grâce à des vérifications automatiques intelligentes, vous pouvez traiter votre administration plus rapidement et augmenter la qualité de vos fichiers. Cette méthode vous fait gagner du temps que vous pouvez consacrer à faire ce que vous faites de mieux : accompagner votre client et le conseiller sur base de chiffres fiables. Dans ce blog, Wilco Kraaij, notre expert Exact, vous explique les avantages et la facilité d'automatiser les vérifications standard, par exemple en utilisant Smart Closing, le monitoring continu et la « gestion par exception ».
Quel bénéfice pour vos clients ?
Selon le Baromètre PME 2023, de nombreux comptables et experts-comptables cherchent à mettre en place plus de numérisation et d'automatisation au sein de leur bureau. On note par exemple que 61 % des comptables et experts-comptables estiment que la numérisation de l’entreprise est une priorité majeure. Pour 38 % d’entre eux, la diminution des opérations administratives manuelles est considérée comme le plus grand défi. Et 36 % pensent que l’automatisation des processus métiers est le meilleur moyen pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Travailler plus efficacement, augmenter la qualité du service ainsi que la valeur ajoutée découlant d'un meilleur processus de reporting sont également mentionnés comme des avantages de l'automatisation. À côté de cela, la pénurie d’employés qualifiés représente un défi qui persiste.
Un avantage pour vous, et pour vos collaborateurs aussi !
Vos clients comptent sur vous pour un traitement rapide, correct et fiable des données financières de leur comptabilité. En plus de vous faire gagner du temps, l’automatisation réduit aussi considérablement les risques d’erreur humaine. L'automatisation des processus métier s’avère en outre particulièrement utile pour vos collaborateurs juniors : grâce aux listes de vérification automatiques, ils peuvent facilement découvrir les erreurs dans l'administration, améliorer la qualité et enregistrer les écarts. Un réviseur peut éventuellement vérifier les ajustements et corrections qu’ils ont effectués. De cette manière, collaborateurs expérimentés et moins expérimentés travaillent ensemble pour une administration complète et correcte.
Qu’avez-vous à y gagner ?
De plus en plus de bureaux comptables investissent dans une ligne de production automatisée. De la comptabilité à la gestion du bureau. Encore aujourd’hui, les vérifications de qualité sont réalisées manuellement. Les listes de vérifications automatiques comme Smart Closing constituent le chaînon manquant car il vous aide à améliorer la qualité de vos services et fait passer votre bureau à la vitesse supérieure », déclare Wilco. Smart Closing est une liste de vérification qui contrôle l'exactitude, l'exhaustivité et la fiabilité de l'administration client. La liste de vérification consiste en une combinaison d'indicateurs, de validations, de dépendances, de questions oui/non et de bien d’autres paramètres afin de créer une uniformité au sein de votre bureau. Cela représente de réels avantages pour les comptables et experts-comptables souhaitant franchir une nouvelle étape dans la numérisation et l’automatisation. Si la réduction du travail manuel grâce aux contrôles qualité automatisés de votre logiciel est si efficace, c’est parce que vous utilisez des indicateurs pour identifier automatiquement les écarts. Grâce à la « gestion par exception », vous pouvez déceler les éventuelles exceptions sur une période déterminée. Vous ne devez donc plus agir que sur les sujets qui demandent votre attention puisque la liste de vérification de Smart Closing a déjà coché ce qui est correct. En adoptant une méthode de travail uniforme avec des vérifications automatisées, vous augmentez la qualité de votre processus de vérification interne pour les rapports périodiques, comme les comptes annuels et les déclarations de TVA. Il y a un autre avantage de taille, en bonus : les clients ont la possibilité de créer et de paramétrer eux-mêmes des vérifications. En tant que comptable, vous pouvez donc créer votre propre modèle de qui doit être vérifié.
12 idées pour renforcer la position de votre bureau comptable
Comment apporter cette valeur ajoutée à vos clients pour faire la différence ? Vos clients attendent plus que le contrôle de leurs chiffres. Ils souhaitent également être accompagnés et conseillés quand ils en ont besoin. Mais comment faire pour aider vos clients au mieux alors que le manque de personnel est une réalité et que les informations ne se trouvent pas dans le même système ? Et comment garantir l’efficacité de la gestion interne de votre bureau ? Nos experts Exact partagent 12 idées qui peuvent vous aider à renforcer la position de votre bureau comptable. Chaque mois, nous vous expliquons dans le détail une de ces 12 idées.