Entreprendre
La facturation électronique pour les PME : opportunité ou contrainte ?
Facturation électronique
Qu’est-ce qu’une facture électronique ?
Quelle est la différence entre une facture électronique et une facture en PDF ?
Les factures en PDF ont (généralement) une mise en page attrayante, sont clairement lisibles et contiennent toutes les informations dont vous avez besoin, comme les coordonnées de l’entreprise, les produits ou les services qui ont été fournis et la date de la facture.
En revanche, une facture électronique n’est pas lisible (pour un être humain). Il s’agit d’un document électronique structuré conçu pour être lu par un progiciel comptable, comme Exact Online. Une facture électronique est établie sous la forme d’un fichier XML transmis de machine à machine via le réseau sécurisé de Peppol. Parmi les exemples de formats structurés de documents numériques, citons UBL (Universal Business Language) ou XML (eXtensible Markup Language).
Pourquoi opter pour la facturation électronique ?
Pourquoi aussi rapidement en Belgique ?
Le gouvernement flamand et les autorités fédérales sont avant-gardistes dans la mise en œuvre de la facturation électronique. Depuis 2017, il est obligatoire pour tous les fournisseurs d’envoyer des factures électroniques. Depuis 2024, l’obligation a été généralisée à tout le pays. Cela a valu à la Belgique la mention « Meilleures pratiques » décernée par la Commission européenne.