Financière
La TVA est pour vous synonyme de stress? Confiez ces tâches à votre logiciel de comptabilité
Aucun entrepreneur ne se réjouit à l'idée de compléter sa déclaration de TVA. Or c'est une obligation, même si cette opération est chronophage. De plus, elle ne rapporte rien, si ce n'est éviter une amende ou ne pas bénéficier d'une TVA déductible. Remplir votre déclaration de TVA à temps et correctement est plus simple si votre administration est parfaitement à jour et si vous encodez à temps les factures entrantes et sortantes. Existe-t-il d’autres méthodes pour vous acquitter plus facilement de cette tâche administrative obligatoire? Ou est-ce surtout une question de discipline ?
Une montagne de documents à traiter
Encodage manuel des factures d’achat et de vente, enregistrement des reçus et actualisation des tableaux de bord, des dépenses et des revenus. Si vous vous y prenez au dernier moment, vous serez face à une montagne de documents qui doivent encore être traités en dernière minute. Des documents-sources divers, qui arrivent par courriel, via le système d’e-facturation ou par courrier et auxquels il faut attribuer les codes TVA adéquats. Dans l’urgence, même si cette tâche est relativement simple, vous risquez facilement de commettre des erreurs qu'il vous faudra ensuite corriger ! Autre inconvénient qu'il y a à reporter votre travail administratif : vous ne savez où vous en êtes financièrement qu’au terme des périodes comptables. Qui sait combien de choix ont été posés avant cette échéance sans disposer de données pertinentes pour étayer vos décisions ?
No hands accounting
Bien entendu, vous pouvez organiser votre administration à l’avance et libérer régulièrement du temps pour mettre à jour votre comptabilité. Même si tel est le cas, vous continuez à travailler manuellement et vous devez en outre tout faire vous-même. Vous vous dites peut-être que vous ne voyez vraiment pas à qui vous pourriez déléguer ces tâches. Et si votre logiciel de comptabilité pouvait vous décharger d’une grande partie de ces formalités ? Un logiciel de comptabilité intelligent peut analyser les documents fournis et générer automatiquement une proposition de comptabilisation à votre intention, en se basant sur un historique d'écritures comptables comparables. Il peut retrouver le code TVA correct, en fonction du type de travail, et contrôler si le client ou le fournisseur est établi en Belgique ou à l’étranger. Le système vérifie en outre pour vous quand votre déclaration de TVA doit parvenir à l'administration des impôts pour éviter toute amende inutile. C’est ce que nous appelons le "No hands accounting". Car pourquoi faire compliqué quand on peut faire (plus) simple ?
Pouvoir réagir rapidement
Un logiciel de comptabilité en ligne intelligent et autoapprenant vous permet de remplir vos déclarations de TVA plus rapidement, plus facilement et avec moins d’efforts. Le système vous épargne une grande partie du travail manuel et vous envoie une notification lorsque certaines échéances approchent, afin que vous puissiez satisfaire à vos obligations administratives légales correctement et dans les temps. Étant donné que votre logiciel de comptabilité met à jour votre administration dès qu’il reçoit des documents, vous savez à tout moment où vous en êtes sur le plan financier. Voilà qui pourrait s'avérer bien plus précieux pour votre entreprise que vous ne le pensez. Disposer d’une vue d'ensemble de votre situation financière actualisée à tout moment signifie que vous pouvez réagir rapidement le cas échéant. Dès qu’une opportunité se présente, vous savez précisément où vous en êtes et si vos moyens financiers sont suffisants. Vous pouvez donc saisir des opportunités que vous auriez dû laisser échapper si vous ne disposiez pas de ces informations.
Envie d’en savoir davantage ?
Vous avez envie de découvrir de quelles tâches un logiciel de comptabilité en ligne intelligent peut vous décharger ? Regardez ici la démo en ligne.