Blog
La Belgique fait preuve de résilience
En une fois, Exact compte 1 500 antennes ! Alors que, jusqu’à présent, nous desservions le marché belge à partir d’un seul grand bureau, nous sommes désormais plus près que jamais de nos clients. Nos collègues ont aménagé des cuisines, des greniers et même des chambres d’enfant pour en faire leur lieu de travail. Car dans des circonstances difficiles et inattendues, tout repose sur la capacité d’adaptation et la résilience.
'Business as usual', à quelques détails près
Le coronavirus nous concerne tous. Durant cette période, la moitié de la Belgique reste à la maison et le télétravail semble devenir la nouvelle norme. Il faudra un peu de temps pour s’y habituer. Organiser des réunions virtuelles à la maison avec des collègues, recevoir un aperçu de vos chiffres actuels, réfléchir à la manière dont vous pouvez anticiper les changements rapides de la situation… tout en donnant à vos enfants des cours de langues ou de mathématiques. « Business as usual » oui, mais à quelques détails près.
Les entrepreneurs sont confrontés à de nombreux défis. Personne ne sait ce qui va arriver et combien de temps cela va durer. Il est donc rassurant de voir la résilience affichée. Partout autour de nous, nous voyons les entrepreneurs s’adapter aux nouvelles circonstances. « Ceux qui s’adaptent rapidement et anticipent les nouvelles évolutions survivront à la crise », déclare un de nos clients au cours d’un rendez-vous téléphonique.
La résilience en pratique
Nous constatons de nombreux exemples d’entrepreneurs qui le font déjà – s’adapter et anticiper. Par exemple, un client qui développe de nouvelles techniques dans l’industrie de l’imprimerie. Ils avaient toujours largement travaillé hors ligne, mais se sont vus contraints de changer leur mode de fonctionnement. En deux semaines, ils ont lancé une boutique en ligne et une plateforme de formation en ligne.
Ou prenez ce client dont l’école dispense des cours de guitare. Maintenant que ses étudiants ne peuvent plus se rendre sur place, il doit faire preuve de créativité. Il a donc commencé à enseigner par vidéoconférence, ce qui plaît beaucoup tant à ses étudiants qu’à lui-même. En outre, les élèves ne manquent plus une seule leçon, car ils peuvent facilement visionner les enregistrements à tout moment. C'est ce type d’adaptations qui permettent à votre entreprise de survivre à une crise.
Nous vous soutenons dans ces moments difficiles
Nous vous apportons votre aide. Exact est au service de nombreux entrepreneurs dans toute la Belgique. La grande majorité d'entre eux a été durement frappée par la crise soudaine du coronavirus. Tout comme nous vous soutenons depuis des années en temps normal, nous nous tenons également à être à vos côtés en ces temps difficiles.
Nos collaborateurs vous assisteront depuis leur cuisine, nos consultants vous aideront depuis leur grenier et vous pourrez toujours contacter votre gestionnaire de compte. Mais les membres des départements avec lesquels vous avez normalement moins de contacts se feront également un plaisir de vous aider. Marketing, Informatique, Juridique, RH ; nous sommes heureux de mettre à votre disposition les connaissances de ces 1 500 personnes au sein d’Exact.
Comment renforcer votre résilience
Nous nous tenons à votre disposition. En ce moment même. Nous aidons là où nous le pouvons et vous encourageons à faire preuve de résilience. Ne vous focalisez pas sur ce que vous ne pouvez plus faire, mais plutôt sur ce que vous pouvez faire. En quête d’idées, de connaissances ou d’inspiration à cet égard ? Nous nous ferons un plaisir de vous y aider. Grâce à des webinaires, par exemple. Sur notre blog, vous trouverez bientôt le récit d’entrepreneurs qui ont su s’adapter et vous trouverez des conseils sur les médias sociaux pour en faire de même.
Vous avez des suggestions de sujets à ajouter à notre série ? Des conseils que vous souhaitez partager avec d’autres entrepreneurs ? Ou encore une question brûlante à laquelle vous aimeriez obtenir une réponse ? Contactez-nous ! Serrons-nous les coudes et affichons notre résilience. Ensemble, nous nous en sortirons.