Blog

Ne baissez pas les bras : prenez le taureau par les cornes !

prenez le taureau par les cornes

La moitié du monde économique belge est actuellement aux abois à cause du coronavirus. De nombreuses missions ont été reportées, voire annulées, ces dernières semaines et de plus en plus de petits entrepreneurs doivent fermer boutique. Le monde de l'entreprise s'en trouve durement frappé. Mais faut-il pour autant baisser les bras ? Non, le monde économique belge retrousse ses manches ! Mieux encore : malgré tous les malheurs liés au coronavirus, nous voyons fleurir de belles initiatives. Des initiatives dans le cadre desquelles les entrepreneurs mettent à profit leurs atouts pour aider autrui et tirer le meilleur parti de la situation tous ensemble. 
 

Se tenir prêt pour la société 

Lorsque le gouvernement fédéral a décidé le 12 mars d’arrêter toutes les manifestations ainsi que de fermer les centres sportifs et les établissements horeca, de nombreux indépendants se sont retrouvés confinés chez eux sans la moindre activité. Un sacré coup dur. Toutefois, la solidarité et l’esprit d’équipe ont rapidement pris le dessus. Les initiatives les plus diverses ont vu le jour dans les médias sociaux. Des professionnels proposent spontanément leurs services pour cuisiner, s’occuper de chiens ou faire des courses. Des missions dont une grande partie de la société éprouve actuellement le plus grand besoin. Nombreux sont ceux pour qui rester chez soi pendant une telle période n’est pas une option.

Soutien aux entrepreneurs locaux 

À l’instar des indépendants, les petits entrepreneurs locaux traversent eux aussi une période difficile. Le secteur de l’horeca, en particulier, a été durement touché lorsque tous les établissements ont dû fermer leurs portes le 14 mars. Le silence a remplacé la vie bouillonnante de la ville. L’horeca ne reste pas non plus les bras croisés et fait preuve de résilience. Un grand nombre de restaurants privilégie désormais la vente à emporter et les livraisons. Et les entrepreneurs locaux invitent les consommateurs à acheter des chèques-cadeaux que ceux-ci pourront utiliser après leur réouverture. L’horeca affiche également son soutien aux services de soins. Ainsi, les restaurants livrent gratuitement des pizzas et des pâtes aux urgences, tandis que les traiteurs proposent de préparer des repas pour le personnel soignant.

Initiatives du monde des entreprises

D’autres entreprises apportent également leur contribution à la lutte contre le coronavirus. Les opérateurs de télécommunications mobiles, par exemple, mettent leur expertise et leurs données anonymisées des utilisateurs à la disposition de la Data Against Corona Taskforce, et ce, gratuitement. Ces informations peuvent être utilisées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Par ailleurs, l'entreprise belge Accurat a lancé l'appli ShopSafe. Cette appli utilise la même technologie que Waze et vous permet de savoir si les magasins de votre quartier sont très fréquentés et si certains produits sont encore disponibles. Cela réduit le stress des achats en ces temps de coronavirus.

 #ensemblecontrecorona

Des initiatives sont également mises en commun au niveau national. C’est ainsi que l’initiative « Vlaanderen Helpt » a été lancée. Un outil simple pour gérer les bénévoles et les demandes d’aide en période de crise du coronavirus. Et bien sûr l’initiative « Ronde tegen Corona » (ensemble contre le coronavirus) au cours de laquelle le drone de VTM News et de HLN survole chaque jour la Belgique. « Restez surtout à l’intérieur, mais si vous nous entendez passer au-dessus de chez vous, faites un petit coucou à la caméra, dans le jardin, sur votre balcon ou depuis votre fenêtre. À l’aide de banderoles, un message tondu dans l’herbe, une danse, etc. », écrit la chaîne d’information belge VTM. Cela nous vaut de magnifiques images. À travers #ensemblecontrecorona, d’autres  initiatives encourageantes ont vu le jour.

Divertissements pour les petits 

Des initiatives destinées aux parents travaillant à la maison ont également poussé comme des champignons, maintenant que les écoles sont fermées. Divertir les enfants toute la journée et travailler pendant ce temps relève souvent de la gageure. Les entrepreneurs apportent également leur contribution de manière ludique et divertissante dans ce domaine. Des sites Web spéciaux ont ainsi été créés pour soutenir les parents. Des conseils, des astuces et des suggestions d’activités sont partagés. Il s’agit d’idées de bricolage ou à faire en cuisine, de danses, d’histoires numériques et de plannings. Des leçons en ligne sont également proposées. 

Distractions en ces temps étranges 

Ce ne sont pas seulement les écoles qui sont fermées ; les centres de sport ont également dû fermer leurs portes il y a de cela quelques semaines. Ici encore, de nombreux entrepreneurs doivent s’adapter et se convertir en ligne. Les cours de yoga sont enregistrés depuis le domicile. Les séances d’entraînement sont adaptées au matériel disponible à la maison. On peut même suivre des séances en direct. Ainsi, les centres de sport tentent non seulement de maintenir leurs membres actifs et en forme, mais aussi de leur permettre de s’évader de la routine quotidienne. Le mot d’ordre ? « Soyez créatifs ».

Ensemble, nous sommes plus forts 

Le coronavirus constitue un énorme revers pour tous les entrepreneurs belges. Pourtant, il est merveilleux de voir comment les entrepreneurs s’entraident malgré tout. Comment ils unissent leurs forces et comment des initiatives spéciales sont créées. La Belgique affiche sa résilience. Toute l’équipe Exact souhaite à toute la Belgique beaucoup de force pour la période à venir. Et comme l’a déclaré la Première ministre Wilmès : aidez-vous les uns les autres lorsque c’est possible, car ensemble nous sommes plus forts ! 

FR Select your country