Accountancy
Vous créez un bureau administratif ? Comment se lancer avec succès ?
Le concept est acquis : vous voulez créer votre propre bureau administratif ou votre propre cabinet comptable. Mais comment prendre un bon départ ? Car en plus de devoir traiter toutes les affaires courantes, il est également nécessaire d'être conscient des défis commerciaux auxquels le secteur de la comptabilité est actuellement confronté. Et comment faire en sorte de se démarquer de la concurrence dès le premier jour ? Prendre un bon départ est évidemment un atout. Nous vous expliquons ici comment procéder.
Comment créer son propre cabinet d'administration ou de comptabilité ?
Avant de créer votre propre administration ou cabinet comptable, il est important de s’atteler à certains dossiers. Il s'agit notamment d'avoir un plan d'affaires détaillé, de s'inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises, de s'assurer que vous disposez des bons documents et de se constituer une clientèle. Vous devez également penser aux questions périphériques telles qu’ouvrir un compte professionnel et souscrire une police d'assurance, aménager votre bureau (à domicile) et disposer d’un site web de qualité. Autant d’aspects auxquels vous devez penser en tant que comptable débutant. Mais il y a un autre élément que vous ne devez pas négliger : le choix du logiciel de comptabilité le mieux approprié pour vous et votre nouveau bureau.
Quels sont les défis que vous devez relever ?
Le choix du logiciel adéquat est un élément important du démarrage de votre administration ou de votre cabinet comptable et des défis à relever dans le secteur de la comptabilité. Le baromètre PME 2021 a montré que l'amélioration de la qualité des services, la réduction de la charge administrative et l’émergence d'un rôle de conseil sont trois défis majeurs auxquels les comptables sont actuellement confrontés. Les temps changent et les clients doivent pouvoir réagir rapidement, quand et où ils le souhaitent. L'automatisation et la numérisation sont la réponse à ces défis. En tant que comptable débutant, vous avez un avantage : en choisissant dès le départ un logiciel de comptabilité intelligent, vous avez toujours une vue d'ensemble de la situation financière de vos clients. Vous serez ainsi mieux à même de relever dès le départ les défis actuels.
Comment se distinguer en tant que comptable débutant ?
Les collègues comptables savent que le comptable débutant est parfaitement conscient des défis actuels. Ils tentent donc surtout de s'armer contre les nouveaux-venus du numérique et le besoin d'automatisation est grand : ainsi, 68% des comptables accordent une priorité élevée à la numérisation. Raison de plus pour vous, en tant que débutant, d'utiliser un logiciel intelligent pour vous distinguer. En outre, il est toujours préférable de configurer le logiciel intelligent à l'avance que de procéder à des ajustements ultérieurement. La numérisation après coup est plus chronophage et plus complexe que lorsque vous pouvez la mettre en place dès le départ.
En tant que comptable, vous vous démarquerez de la concurrence si vous êtes en mesure d'apporter une valeur ajoutée sous forme de rapidité d’exécution et de conseils. Un logiciel de comptabilité intelligent le permet. Mais de quoi s’agit-il ? Un logiciel intelligent se reconnaît à sa capacité à intégrer tous les processus au sein du bureau. Pensez par exemple à la comptabilité, à la fiscalité, aux comptes annuels et aux rapports. En outre, le logiciel intégré est souvent auto-apprenant et prend en charge votre travail via des liens bancaires automatiques, un scanning intelligent et des suggestions robotisées. La récupération de documents et de processus se fait facilement via PBCL. Cela vous donne un aperçu en temps réel des chiffres de vos clients et vous permet de les soutenir avec des conseils pertinents basés sur des données actualisées. Cette communication est bien sûr personnelle, mais elle peut aussi se faire rapidement à partir d'une seule appli, accessible via un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.
Vous avez réussi à créer votre cabinet d'expertise comptable ?
En tant que comptable débutant, vous êtes le mieux placé pour relever les défis d'aujourd'hui et vous distinguer de vos concurrents. En utilisant dès le départ un logiciel intelligent, vous pouvez être assuré que votre administration ou votre cabinet comptable prend le meilleur des départs. Exact Online Accountancy est le logiciel de comptabilité le plus complet et le plus intelligent du marché. Envie de savoir ce qu'Exact peut représenter pour vous ? Pour découvrir Exact Online Accountancy, cliquez ici.