Entreprendre

Qu’est-ce que la facturation électronique ?

Qu’est-ce que la facturation électronique ?
Que vous soyez entrepreneur, professionnel de la finance ou expert-comptable, il y a des chances pour que vous ayez déjà entendu parler de la facturation électronique. À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique pour les entreprises B2B soumises à la TVA deviendra obligatoire. Il est donc grand temps d’agir ! Mais qu’est-ce que la facturation électronique (e-facturation) ? Dans ce blog, non seulement vous trouverez la réponse à cette question, mais vous apprendrez également comment fonctionne la facturation électronique et pourquoi vous devez l’adopter dès aujourd’hui. Vous maîtriserez ainsi l’un des plus grands défis des entrepreneurs belges.

La prochaine étape de la facturation numérique  

Aujourd’hui, il existe trois façons d’envoyer et de recevoir des factures. La méthode la plus ancienne consiste à envoyer les factures papier par courrier. Une solution un peu plus moderne est d’envoyer des factures numériques par courriel. Il s’agit là incontestablement d’un pas important dans la bonne direction. Toutefois, l’inconvénient de ces deux méthodes est que vous passez beaucoup de temps à gérer vos factures. De plus, chaque facture exige une intervention humaine. Cela implique donc un risque d’erreurs élevé. 
 
Heureusement, avec l’avènement de la facturation électronique, nous franchissons une nouvelle étape en matière de numérisation et d’automatisation. Une méthode de facturation où les erreurs humaines jouent un rôle sensiblement moins important !

Qu’est-ce que la facturation électronique ? 

La facturation électronique représente un volet important de l’initiative VIDA (TVA à l’ère numérique) de la Commission européenne. La facturation électronique englobe le processus d’envoi, de réception et de traitement numérique des factures électroniques. Les factures électroniques sont toujours établies dans un format standardisé, tel qu’UBL (Universal Business Language), et sont envoyées numériquement d’un logiciel comptable à l’autre, après quoi elles sont automatiquement traitées.  
 
Voilà qui peut paraître compliqué, mais tel n’est pas le cas. En termes simples, une facture électronique (e-facture) est un fichier électronique généré par ordinateur. Ce fichier est envoyé d’un système comptable à un autre avant d’être traité. Il est intéressant de noter que pratiquement aucune intervention humaine n’est nécessaire dans ce processus. Si vous choisissez Exact Online, vous pouvez vous enregistrer directement sur le réseau Peppol. En d’autres termes, vous êtes immédiatement prêt à envoyer et recevoir des factures électroniques. Pratique, n’est-ce pas ? 

La facturation électronique est-elle obligatoire ?  

À l’heure actuelle, la facturation électronique est déjà obligatoire pour toutes les transactions d’un montant de 3.000 euros en provenance et à destination d’organismes publics. À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique sera également obligatoire pour toutes les factures entre entreprises. Vous ne pourrez donc plus ignorer la facturation électronique. Pour se conformer à la nouvelle législation, il est même conseillé d’agir dès maintenant !  De cette façon, vous êtes sûr d’être idéalement préparé avant le 1er janvier et de savoir exactement pour qui, quand et où la facturation électronique devient obligatoire. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les obligations en matière de facturation électronique. 

Quels sont les avantages de la facturation électronique ? 

À court terme, la facturation électronique deviendra la nouvelle norme. Elle présente de nombreux avantages : 
  • Ainsi, vous traitez les factures électroniques plus rapidement. Les factures entrantes sont automatiquement lues, enregistrées et payées après approbation. Avec Exact, vous pouvez même traiter les factures électroniques de manière entièrement automatique. Il s’agit là bien sûr d’un avantage supplémentaire si vous êtes expert-comptable et que vous gérez plusieurs comptes clients. 
  • Pour envoyer des factures électroniques sur le réseau Peppol, chaque entreprise doit s’enregistrer afin de confirmer son authenticité. De cette façon, vous pouvez être sûr qu’une entreprise s’identifie clairement, ce qui réduit les risques de factures fantômes. 
  • La facturation électronique minimise le risque d’erreurs : vous ne devez pas faire de recherches manuelles chronophages. 
  • Dans la pratique, il apparaît que les factures électroniques sont payées plus rapidement, en partie parce que le destinataire ne doit plus rien faire . De plus, les factures électroniques sont directement intégrées dans votre comptabilité, de sorte que celle-ci est automatiquement mise à jour. Vous avez donc toujours une vue d’ensemble correcte et à jour de l’ensemble de vos recettes et dépenses. Bref, que des avantages. 

Facturation électronique facilitée avec Exact Online 

Avec Exact Online, vous êtes tout à fait prêt pour la future obligation de facturation électronique. Vous pouvez tout organiser facilement à partir d’un environnement central. De cette façon, vous pouvez vous connecter au réseau Peppol directement à partir du logiciel, puis envoyer et recevoir facilement des factures électroniques. En outre, d’autres fonctionnalités pratiques sont disponibles, et notamment le traitement automatique des factures. Avec Exact Online, vous pouvez également envoyer des avis de retour. En tant que destinataire, vous partagez le statut de la facture avec l’expéditeur lors de la comptabilisation et (éventuellement) lors de l’approbation des factures d’achat. En tant qu’expéditeur, vous voyez automatiquement le même statut de facture que le destinataire dans l’historique des factures.  

Premiers pas avec la facturation électronique 

Que vous soyez entrepreneur, professionnel de la finance ou expert-comptable : avec Exact, passez à la facturation électronique en un tournemain. Alors pourquoi attendre ? En effet, vous êtes prêt pour la future législation et vous bénéficiez dès aujourd’hui des nombreux avantages de la facturation électronique. Outre le fait d’être une obligation, la facturation électronique se révèle beaucoup plus facile.  
 
Vous voulez en savoir plus ? Vous trouverez ici toutes les informations sur la facturation électronique. Pour plus d’informations sur la facturation électronique en général, cliquez ici.
Author image
Geert Grauls

Exact-expert Geert Grauls is binnen Exact verantwoordelijk voor alles rondom e-facturatie.

FR Select your country